[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Sjperse.org]
[L'homme]
[Oeuvre]
[Critique]
[Recherche]
[Cinquantenaire]
[Bibliographie]
[Liens]
[Nouveautés du site]
[Actualité éditoriale]
[Echos persiens]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[La nouvelle anabase - Souscription]
[La nouvelle anabase à paraître]
[Communication]
[]
[]
[]
[Recherche]
[Activités]
[Outils]
[Sjperse.org]
[L'homme]
[Oeuvre]
[Critique]
[Recherche]
[La nouvelle anabase - Abonnement]
[Actualités]
[Cinquantenaire]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Bibliographie]
[Liens]
[Cinquantenaire]
[Echo des langues]
[]
[Agrégation]
[Rencontres SJP]
[Séminaire Exil]
[Colloque de Tunis 2004]
[Colloque 2003]
[Activités]
[]
[Sjperse.org]
[Cinquantenaire]

Paris, Gallimard, "Les Cahiers

de la NRF", 2011, 407 pages.

Le 4 décembre 2011, Carol Rigolot participait à la commémoration du cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse organisé à la BnF par La nouvelle anabase et Sjperse.org. A cette occasion, elle nous parlait de quelques aspects et des enjeux de la publication de ce Joournal intime de Katherine Biddle, reflet d'une relation forte avec Saint-John Perse, à la fois sur le plan littéraire et sur le plan personnel. Retrouvez ci-contre l'intervention de Carol Rigolot au sujet de cette édition du vingtième numéro des Cahiers Saint-John Perse.


En cliquant ci-dessus vous accéderez à la

vente en ligne de l'ouvrage, sur Amazon.fr



  

VIDEO : Entretien

avec Carol Rigolot

ENTRETIEN AVEC CAROL RIGOLOT


à propos de l'édition du Journal intime  de Katherine Biddle


(Cinquantenaire du Prix Nobel de

Saint-John Perse, BnF, 4 décembre 2010)

Cahiers Saint-John Perse N° 20

Saint-John Perse intime par Katherine Biddle

Fil d'information RSS

Sjperse.org sur Facebook

© 2010 Sjperse.org / La nouvelle anabase. Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf en cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.

  

Communication


Listes de diffusion / information

Forum Saint-John Perse                  

                      

                        


                        

                        

Saint-John Perse                     


L'homme                                   

L'oeuvre                         

La critique         

La recherche

50 ans du Prix Nobel                  

Bibliographie

Liens

  

4e de couverture :


Le journal intime qui est présenté ici pour la première fois offre de nombreuses révélations sur Alexis Leger – Saint-John Perse (1887-1975), ainsi que sur la vie littéraire et politique internationale entre 1940 et 1970. Il nous offre la chance inouïe de pénétrer plus avant dans l’intimité quotidienne de cet homme fascinant pendant son exil américain et au-delà. Nous y rencontrons les grands personnages de l’époque avec des éclairages précis sur la diplomatie et la vie artistique pendant la guerre et l’après-guerre, ce qui suscitera l’intérêt d’un large public cultivé. Son auteur, Katherine Biddle (1890-1977), poète et critique, fut pendant trente ans la mécène, l’amie et la confidente de Saint-John Perse. Épouse de Francis Biddle, ministre de la Justice (Attorney General) sous Roosevelt et juge aux procès de Nuremberg, elle naviguait avec une égale aisance dans les milieux politiques et culturels de son temps. Cette Madame de Sévigné américaine notait, en une quarantaine de cahiers, ce qui se passait autour d’elle. Le présent volume rassemble surtout les pages qui concernent Saint-John Perse. Il révèle les confidences qu’il fit à une femme qui était amoureuse de lui et pour qui il avait, lui aussi, des sentiments plus qu’amicaux. Katherine Biddle raconte leurs conversations en tête–à–tête ou avec des personnalités de passage ; elle relate les commentaires du poète sur son enfance et ses amours ; sur la littérature, les arts et la politique de l’époque et, bien sûr, sur son œuvre poétique. Avec une admirable lucidité, elle examine les multiples facettes de cet étonnant personnage, tour à tour profond et naïf, sérieux et espiègle, séducteur et distant, solitaire et mondain, expatrié mais toujours patriote.


Edition et traduction par Carol Rigolot, Professeur à l'Université de Princeton. Elle avait publié aux Cahiers Saint-John Perse en 2001 le N° 15 (Courrier d'exil. Saint-John Perse et ses amis américains, 1940-1970) et en 2006 le N° 17 (Lettres atlantiques. Saint-John Perse, T.S. Eliot, Allen Tate, 1926-1970).